Créer une plateforme personnelle nécessite forcément un peu de temps et d’investissement. Mais si vous exercez dans une zone concurrentielle, une présence en ligne soignée peut avoir un bon rapport coût-bénéfice. « L’important, c’est de ne pas trop en faire en essayant d’être partout, recommande Franck Schneider, chef du Service de communication digitale des HUG. Mieux vaut s’investir de manière qualitative sur un ou deux supports et prendre le temps d’y ajouter régulièrement du contenu. » Parmi les options disponibles, créer un site internet ou un blog permet notamment d’être référencé dans les moteurs de recherche et de donner des informations essentielles à propos de vos activités. Si vous êtes prêt à y consacrer plus de temps, vous pouvez également en faire une plateforme d’information pour vos patients.
Le site internet
Créer un site internet sur mesure permet une grande souplesse dans la disposition des informations que vous souhaitez mettre en avant. Sa création et sa maintenance demandent cependant certaines connaissances. A moins d’accepter d’y passer du temps, vous devrez sans doute vous faire aider par un professionnel. En effet, si vous ne mettez pas à jour régulièrement votre site, son apparence et ses contenus risquent de devenir obsolètes.
Des offres avec des structures de site gratuites qu’il suffit de remplir existent, mais vous serez ensuite dépendant des changements que le créateur du modèle est susceptible d’effectuer.
Le blog personnel
Si vous tenez à posséder une plateforme personnelle, le blog est un bon compromis car il est à la fois plus souple qu’un réseau social et plus facile à entretenir qu’un site web. Des outils comme Wordpress vous permettent de créer un blog de bonne qualité graphique sans forcément nécessiter de compétences particulières en informatique.
*****
Attention au pseudo !
De manière générale, évitez de créer un site ou blog sous un pseudo. D’une part, il sera difficile de vous trouver, ce qui vous fera perdre en visibilité. D’autre part, le pseudo a tendance à susciter la méfiance car masque la source de l’information et décrédibilise. Par souci de professionnalisme, n’hésitez donc pas à communiquer sous votre vraie identité.