Un dossier médical informatisé doit permettre de mieux soigner. Le choix du logiciel est donc une étape importante, pour plusieurs raisons. La première est que l’on ne passe pas facilement d’un dossier informatisé à un autre: votre choix vous engage donc pour de nombreuses années. La deuxième raison est financière, d’une part car les prix des logiciels varient de zéro à plusieurs centaines de francs par mois, mais aussi car certains logiciels vous permettront, sur un temps donné, de travailler plus efficacement. Donc de facturer plus. Le logiciel dont le prix est le plus élevé n’est donc pas forcément le plus cher.

Mais s’il faut consacrer du temps au choix de votre logiciel, les raisons principales sont autres. Notamment la qualité des soins. Nous sommes convaincus que certains logiciels, développés en tenant vraiment compte des besoins des médecins, permettent de mieux soigner. C’est un point important: un dossier médical informatisé ne doit pas uniquement permettre de stocker les données médicales de vos patients, il doit vous permettre de mieux les soigner. Cela paraît évident, mais nous ne sommes pas convaincus que tous les logiciels disponibles actuellement en Suisse répondent vraiment à ce critère. Dernier élément qui justifie de consacrer du temps au choix de votre logiciel: votre plaisir à travailler. La comparaison, ne serait-ce que de deux ou trois logiciels, vous permettra rapidement de vous rendre compte de cela.

LES QUESTIONS À SE POSER

  • Le système est-il attractif, convivial, offrant un apprentissage intuitif?
  • Le système s’ajuste-t-il à ma pratique?
  • Le système est-il spécifique à ma spécialité et/ou peut-il être adapté?
  • Le système peut-il être interrogé à distance et intègre-t-il des dispositifs mobiles?
  • Quelle formation et quel support le fournisseur apporte-t-il?
  • Est-ce que le(s) dispositif(s) de sauvegarde est (sont) robuste(s) et continuellement mis à jour?
  • Quel est le coût et le mode de financement du système (matériel et logiciel), des mises à jour, des sauvegardes, des licences, de la formation sur le site?
  • Jusqu’à quel point le système est-il interopérable (standards IHE, HL7, ICD-10, etc.)?
  • Puis-je voir comment le système fonctionne dans un environnement réel?
  • Suis-je certain de comprendre comment le système opère?
  • Serai-je capable d’utiliser le DME à au moins 80% dans un délai rapide?
  • Le groupe support est-il fiable à long terme?
  • Les règles liées aux licences d’exploitation du système ou de modules fonctionnels du système sont-elles clairement mentionnées sur le contrat?
  • Il existe de nombreuses modalités de stockage et de sauvegarde des données, sur site, à distance, dans le cloud, etc. La procédure et le coût de récupération de ces données en cas de changement de fournisseur sont-ils bien précisés sur le contrat?
  • Ce dossier médical informatisé pourra-t-il communiquer facilement avec un réseau (problème de standards), et si oui, pour quels coûts?

Questions extraites de «Pilote e-toile : Guide de mise en route au cabinet», reproduites avec l’autorisation des Drs Gilles R. Mérier et P.-A- Schneider.

Comment choisir son logiciel?

Il y a schématiquement deux façons de procéder. La première, souvent utilisée, est de choisir le même logiciel que votre collègue. Cette approche, si elle a tout son sens quand vous travaillez dans le même cabinet, perd passablement de sa pertinence lorsque vous n’êtes pas directement lié à ce collègue. Il est vrai que celui-ci connaît bien son logiciel et qu’il peut donc vous en parler avec expérience, mais le problème est qu’il ne connaît souvent que son logiciel. L’autre désavantage de cette méthode est qu’elle ne laisse pas de place aux nouvelles solutions. Et le logiciel qui était le meilleur il y a cinq ou dix ans, et que tout le monde choisissait, ne l’est plus forcément aujourd’hui. Débuter avec un logiciel déjà vieillissant n’est pas idéal.

La deuxième façon de choisir, certes plus fastidieuse, est de faire votre propre analyse. Pour cela, vous devez procéder en deux étapes. La première est de définir précisément  vos besoins, la seconde de tester les deux ou trois logiciels que vous aurez sélectionnés.

Il existe actuellement plus de vingt logiciels en Suisse, dont dix-huit sont théoriquement disponibles en français. Achilles, Caisse des Médecins CB 8, curaPrax, emed, Handy Patients Entreprise, MCS Medical Computer, Mediboard, Mediway, MédiACT, Medigest, Medionline, mFmed EVOLUTION, Pluus, PsiMed lite, PsiMED, DosMED, siMed, Tangerine, TriaMed, Vitomed et WinMed. La simple introduction du nom d’un logiciel dans votre moteur de recherche préféré devrait vous permettre de découvrir le site internet de son développeur. Mais les informations présentées ne permettent malheureusement souvent pas de se faire une idée précise d’un logiciel – on regrette notamment l’absence de vidéos de présentation sur la majorité des sites.

Une comparaison difficile

Le premier point à souligner est que ces dix-huit logiciels sont très différents les uns des autres. Certains par exemple ne sont que des applications administratives qui permettent la gestion des patients et la facturation mais ne proposent pas de vrais dossiers médicaux structurés. Cette grande variabilité rend leur comparaison très difficile. Sur ce point, on ne peut que regretter que le catalogue «Software» publié chaque année par FMH Services soit si peu utile: on y découvre simplement une longue présentation des caractéristiques de chaque logiciel, et il est donc très difficile de se faire une idée de ce qu’ils valent vraiment.

Définissez vos besoins

Une étape essentielle. Définir le plus précisément possible ce que vous attendez de votre dossier médical a une double utilité. Premièrement, les critères retenus vous permettront d’emblée d’écarter un certain nombre de logiciels: le logiciel est-il disponible en français? Le fournisseur paraît-il sérieux? Est-ce une solution installée en local (OS, Windows) ou une solution web?, etc. A ce propos, on peut remarquer que les derniers logiciels apparus sur le marché sont des solutions web: Medionline, curaPrax, emed et Pluus.

Pour définir vos besoins, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Vous en trouverez quelques-unes dans l’encadré «Les questions à se poser». Les médecins intéressés pourront trouver une liste plus complète de soixante questions dans la rubrique informatique du site CabinetMedical.ch (http://bit.ly/MondeDuMédecin3).

Testez les logiciels

Une fois que vous avez sélectionné deux ou trois solutions, vous devez les tester. L’idéal à notre avis est de le faire en deux temps. Il faut commencer par demander une présentation du logiciel à son éditeur, la plupart d’entre eux se déplacent volontiers à votre cabinet. Durant cette présentation, vous pouvez laisser le commercial vous décrire brièvement sa solution de façon globale. Vous devriez ensuite mener l’entretien vous-même pour voir si le logiciel répond aux critères que vous aurez préalablement définis. Même si cela prend du temps, il est important dans un second temps de demander à un collègue utilisant ce dossier médical de le tester: vous devez prendre le temps d’y introduire un ou deux cas, y imprimer une ordonnance, envoyer un rapport à un spécialiste, etc. Cette démarche est chronophage mais il en va de votre plaisir et de votre efficacité à soigner!

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Séminaire "Quels logiciels pour mon cabinet médical?"

Une autre façon de découvrir les dossiers médicaux informatisés est le séminaire «Quel logiciel pour mon cabinet médical» organisé par l’Association par les médecins, pour les médecins. Le but de cette association est de proposer des séminaires de qualité aux médecins romands. Ce séminaire, animé par le soussigné, est destiné non seulement aux médecins qui souhaitent s’installer mais également aux praticiens qui souhaitent passer du dossier papier au dossier informatisé (ou changer de dossier informatisé). Pour vous inscrire, ou pour demander l’envoi d’une brochure d’information, envoyez simplement un e-mail à pourlesmedecins@gmail.com

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Conflit d’intérêt: le Dr Jeannot est le responsable du site CabinetMedical.ch