Racheté par Microsoft en 2016, LinkedIn a une position de quasi-monopole dans le monde des réseaux sociaux professionnels. Avec plus de 500 millions de personnes inscrites, la plateforme est désormais incontournable. D’autant plus qu’elle peut se révéler particulièrement utile pour le recrutement. Un médecin installé qui cherche de nouveaux collaborateurs peut tout simplement se créer un profil et publier une annonce (payante) qui ciblera les profils correspondant aux critères requis. Marche à suivre.
Étape 1 : Créer son profil
Premier pas impératif si ce n’est pas encore fait : s’inscrire sur LinkedIn et créer son profil. Il est possible de le faire soit en tant que personne (avec son nom et prénom), soit en tant qu’entreprise (par exemple avec le nom du cabinet). « L’important, c’est de choisir la forme sous laquelle on vous connaît le plus », souligne Frank Schneider, spécialiste en médias sociaux aux HUG. Ainsi, si vous êtes un médecin installé en cabinet, il est sans doute judicieux de créer votre propre profil. Si en revanche vous faites partie d’un cabinet de groupe, une page d’entreprise peut tout à fait convenir.
La plateforme vous invite ensuite à ajouter une photo et un texte de présentation attrayant. « Soyez vous-même, recommande Franck Schneider. Le plus important, c’est d’être cohérent et ne pas chercher à tricher ».
Il faut finalement indiquer les principales étapes de votre parcours professionnel. Là encore, misez sur l’efficacité. « Il faut trouver un compromis afin d’expliquer ce que vous savez faire, sans noyer les internautes en citant les 200 congrès auxquels vous avez participé », ajoute le spécialiste des HUG.
Étape 2 : Nourrir son fil d’actualité
Afin de rendre votre profil attractif et vivant, veillez à partager de temps à autre du contenu lié à votre pratique professionnelle. « Si vous tombez sur un article intéressant ou assistez à un colloque, n’hésitez pas à partager l’information dans votre fil d’actualité », conseille Franck Schneider. Vous pouvez également vous inscrire dans des groupes liés à votre domaine de spécialisation, par exemple. Cela vous permettra de vous tenir au courant de certaines actualités et de vous faire des contacts.
Étape 3 : Étoffer son réseau
L’étape la plus importante sur LinkedIn est sans doute la création de son réseau professionnel. Dès votre inscription, la plateforme vous proposera de rajouter des personnes que vous connaissez peut-être. N’hésitez pas à lancer quelques invitations. « Pas besoin de faire la course au plus grand nombre de contacts, rassure Frank Schneider. Commencez déjà par ajouter vos connaissances ». Posséder un petit réseau apportera de la crédibilité à votre future annonce d’emploi.
Étape 4 : Poster son annonce
Le moment est venu de créer votre annonce. Sur LinkedIn, l’onglet « Emploi » va vous permettre de la diffuser. Le processus est intuitif : il suffit de remplir un formulaire avec les critères que vous souhaitez. Veillez à bien remplir les compétences recherchées ainsi que la zone géographique qui vous intéresse. La plateforme enverra alors une notification à toutes les personnes qui correspondent à ces critères, en fonction de la géolocalisation. Attention toutefois, cette fonctionnalité est payante. Son prix varie, puisqu’il est calculé en fonction du nombre de clics sur l’annonce et des candidats qui postulent. LinkedIn vous enverra également des analyses sur la quantité de personnes touchées. Et vous pouvez à tout moment décider de stopper votre recherche.
Veillez également à poster l’annonce sur votre propre profil (gratuit) pour avertir votre réseau de connaissances.
En parallèle : soigner sa présence en ligne
Vous pouvez également publier votre annonce sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter. « Partager un lien vers une annonce LinkedIn apporte du professionnalisme et de la crédibilité à votre recherche », souligne Frank Schneider.
De manière générale, veillez à soigner votre image et à être présent sur internet afin de donner aux candidats l’envie de postuler.
Si vous avez un cabinet, attention à bien le revendiquer sur Google my business(l’encart à propos de votre entreprise qui s’affiche dans la colonne de droite lorsque vous faites une recherche sur Google). Vous pourrez ainsi maîtriser les informations à propos de vos heures d’ouverture, numéro de téléphone, etc.
D’autres exemples de sites internet où poster une annonce d’emploi en Suisse romande :