Créé cette année, un outil de téléconsultation pour les plaies chroniques permet de consulter à distance des patients dans le canton de Genève. « Ces blessures sont un problème fréquent, surtout dans la population âgée », rappelle le médecin genevois Marc-André Raetzo, porteur du projet. Dans les EMS, la prévalence globale des escarres, ulcères de la jambe et autres plaies chroniques se monte à 8,3 %. «La durée d’évolution moyenne est de six mois pour les escarres et de quatorze mois pour les ulcères de la jambe, avec une récidive de 36 % et 52,6 % respectivement », précise-t-il. Par ailleurs, une enquête réalisée en 2016 au sein du Service de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) évaluait à 13,3 % la proportion de patients hospitalisés porteurs d’escarres.
La gestion de ces plaies est délicate, en particulier chez le sujet âgé, car elles font peser le risque d’une aggravation irréversible, voire d’une décompensation fonctionnelle. « De plus, comme les patients concernés sont le plus souvent polymorbides et peu mobiles, une consultation spécialisée nécessite pratiquement toujours un déplacement, soit du patient, soit de l’infirmière. Or, les infirmières spécialisées dans la gestion des plaies chroniques sont peu nombreuses. C’est un domaine très pointu, qui nécessite une grande expérience. » En fin de compte, la procédure à la charge des EMS s’avère coûteuse et difficile à organiser.
Une diminution des coûts
La Consultation des plaies de la maison de santé Cité Générations, à Onex, a donc développé une
application smartphone de téléconsultation à distance. Le projet a été mené en collaboration avec
le Réseau Delta, qui regroupe plus de 700 médecins de premier recours en Suisse romande et assure la santé de plus de 250 000 patients. « Les infirmières sur place commencent par prendre des photographies des lésions et répondre à un certain nombre de questions préliminaires. Ensuite, les infirmières spécialisées consultent le dossier pour donner leur avis sur la prise en charge. Le logiciel mesure précisément la taille des lésions sur les clichés, ce qui facilite le suivi. Il propose également une liste du matériel nécessaire aux soins et permet d’organiser la livraison de la commande. Il faut savoir que le traitement de ces plaies impose de disposer de nombreux pansements spéciaux, d’où une
coûteuse gestion des stocks. »
Une expérience pilote est actuellement menée avec l’EMS de Vessy. Elle est « très prometteuse, se réjouit le Dr Raetzo. Le logiciel est particulièrement facile à utiliser, les conseils sont très appréciés
et la possibilité de suivre l’évolution des plaies avec la mesure automatique des surfaces concernées est jugée très utile par les soignants. » La livraison du matériel spécifique au traitement du patient présente le double avantage d’améliorer la prise en charge tout en diminuant ses coûts. De ce fait, le montant de la téléconsultation devrait s’avérer finalement 50 % inférieur à celui d’une consultation traditionnelle, estime le porteur du projet. Le logiciel est à présent accessible à tous les EMS et à toutes les assistantes médicales des médecins associés au réseau Delta.